Origines

Le maté a pour origine l’Amérique du sud. Depuis longtemps consommé par les populations indigènes, tant sous forme de boisson que d’herbe médicinale, le maté est parvenu aux européens lors de la colonisation du sous-continent sud américain.

Ce sont des missionnaires Jésuites en mission au Paraguay dans les années 1750 qui découvrirent cette étrange infusion que les amérindiens consommaient très fréquemment tout au long de la journée.  Cette boisson, ramenée en Espagne, fit fureur et les missionnaires prirent donc la décision de cultiver la plante, d’où son nom « Thé des Jésuites« .

Le nom de « maté » vient de l’espagnol et signifie « gourde » faisant référence à la calebasse ronde dans laquelle la boisson est traditionnellement bue.

Consommation

Aujourd’hui le maté est consommé dans l’ensemble du cône sud de l’Amérique Latine ( Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay, Bolivie et le sud du Brésil), et au Proche Orient (Syrie, Liban, Turquie…). La consommation de maté reste marginale en Europe et en Amérique du Nord du fait de la méconnaissance de la plante.

Le maté se consomme dans une calebasse ronde appelée « mathi » ainsi qu’a l’aide d’une pipette servant de filtre. Bien évidemment, l’infusion peut également se faire dans une théière à l’aide d’un filtre classique.

L’infusion est continue et peut durer toute une journée en rallongeant d’eau chaude.

Au Paraguay et en Uruguay, sa consommation comme stimulant quotidien est plus répandue que celle du café ou du thé.

Le maté peut être vert ou torréfié. La torréfaction ne retire rien aux propriétés du maté. Cette dernière a pour seul but de développer les arômes du maté  au même titre que pour le café ou le thé torréfié.

La torréfaction consiste à légèrement ‘griller’ l’aliment. Par le passé, la torréfaction s’effectuait sur de grandes surfaces chauffées (pierres ou gros poêlon), mais aujourd’hui les techniques ont évolué et la torréfaction s’effectue par un passage au vent chauffé qui permet de ‘griller » de façon homogène l’ensemble de l’aliment.

Posologie du Maté

Le maté, comme toute infusions, possède de nombreuses vertues :

  • Une consommation de maté entraine une amélioration de la vigilance et  des performances cognitives à court termes.  
  • Il abaisserait le taux de « mauvais cholestérol » (LDL) et favoriserait le taux de « bon cholestérol » (HDL).  
  • Le maté combat la fatigue mentale et physique à court terme et soulage les douleurs rhumatismales et les maux de tête
  • Le maté favorise également la perte de poid, accompagné d’une activité sportive, au même titre que les autres boissons diurétiques (thé, café,…) en stimulant la thermogenèse (consommation des graisses par le corps) grâce à la caféine  (présente à 1% dans le maté) et des polyphénols. (Cf. Thé vert et effet minceur)  
  • Le maté est également un excellent coupe-faim.

Une véritable alternative au thé pour les amateurs de nouvelles saveurs!

N’hésitez pas à vous rapprocher de notre boutique pour découvrir ou redécouvrir le maté :

Maté torréfié

Maté vert

Infusion au Maté