Théières en terre cuite

Les théières en terre cuite sont dites « à mémoire ».

PROPRIETES THEIERE EN TERRE CUITE

Conserve bien la chaleur tout comme la fonte. Outre le fait qu’elle se culotte par sa porosité, ce matériau permet une oxygénation améliorant ainsi l’infusion du thé. Idéale pour les thés rouges et noirs et une majorité des thés Oolong. Les théières en argile de Yixing à une centaine de kilomètre de Shangai sont très prisées.

Elles se culottent à merveille. Elles retiennent bien la chaleur, permettant l’infusion à plus basse température.

Issues d’un savoir- faire transmis depuis des siècles. Elles  sont d’un prix abordable quand elles proviennent d’une argile standard et d’un procédé industriel. Ce sont également des pièces uniques et véritables œuvres d’art, estampillées du cachet de l’artiste potier. Elles peuvent atteindre des sommes colossales et font l’objet de beaucoup de convoitise de la part des amateurs de thé d’exception ou des collectionneurs. Leur valeur augmentant avec le temps quand elles sont culottées dans les règles de l’art.

CONSEILS D'UTILISATION D'UNE THEIERE EN TERRE CUITE

Première utilisation :

 Afin de profiter pleinement de la finesse de la terre de Yixing, il est nécessaire de «  donner à la théière la première infusion » pour commencer le culotage et enlever le goût de terre. pour cela, vous laissez infuser toute une nuit du thé en vrac bien dosé, que vous aurez choisi en fonction du type de thé auquel vous consacrerez la théière. Puis vous jetez le tout et vous pouvez commencer à l’utiliser.

Entretien : 

Étant poreuse elle s’imprègne, il faut donc veiller à son entretien plus que les autres matériaux. Il est préférable de la placer dans un endroit sec, à l’abri des odeurs de cuisine, des vapeurs…

Aucun détergeant ne doit être utilisé, de l’eau chaude suffit pour la laver.

Il est important de ne pas la laisser avec de l’eau à infuser de longue période.

Lors des infusions ne pas laisser de fond d’eau, car elle deviendrait très vite amère et risque de s’imprégner dans la théière. Pour éviter cela la laisser s’égoutter dans un récipient.

Laisser la sans le couvercle quand elle est stockée pour qu’elle sèche et ainsi éviter des traces de moisissures.

Comme tous les matériaux celui-ci est sensible aux chocs thermiques, si la théière est chaude la passer sous l’eau froide pourrait la fissurer.

Voir nos modèles en terre cuite

Articles de la même catégorie